Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pharmacie Anglaise
26 décembre 2007

Roman de compte

Tous les ans je me dis, c’est bon, là on arrête (non pas le foie gras sinon j’habiterais Amiens ou Francfort) les bêtises (non pas celles de Cambrai j’aime quand même beaucoup l’ ch’nord). Si je fais le bilan à chaque période propice, plus à avancer qu’à regarder en arrière, surtout quand il y a du verglas, je tombe toujours sur le même os. La solitude…. Rien qu’à lui seul ce mot me pèse. Pourtant ce n’est pas son reflet dans les yeux des couples ou même des autres en général, mais c’est le goût qu’il a sur mon cœur asséché.
Il y a une phrase que j’aime bien et qui dit : «la Solitude, c’est l’Indépendance qui paye sa note », et du coup je me dis que mon indépendance elle n’a pas un pouvoir d’achat très élevé mais en plus on la taxe à fond !! Au final, je me retrouve avec une indépendance qui me fait encore plus ressentir ma solitude. Certes, c’est intéressant, voir moteur, d’être seul à supporter les conséquences de ses actes : si je fais brûler les pâtes dans la casserole, il n’y aura que moi comme victime et coupable, personne n’aura à m’aider à récurer le carbone même pas 14, de même si j’oublie ma date d’anniversaire, il n’y a que moi que je pourrais incendier pour avoir sûrement trop bu ou nettoyé les casseroles avec tous les calendriers, enfin je n’aurais pas à jouer à pile ou face en m’accusant de tricher ou de miser sur les années bissextiles pour savoir quels parents m’accueilleront pour Noël.

Et c’est ça qui me manque, l’imprévu, la dimension de l’autre qu’on ne peut contenir du regard ni même de la pensée, cet axe en plus sur lequel se joue notre vie et qu’on a pourtant accepté. Je ne dis pas que je maîtrise ma vie, mais l’ambivalence apportée par un être cher donne du relief. Tout comme il faut ses deux yeux pour se situer dans l’espace, une personne à ses côtés permet de prendre de la hauteur, de ne pas voir les objets, les actes sur le même plan de la valeur ou de l’importance.
On relativise, on change surtout. Pas seulement de groupe de conjugaison ou de case à la Sécu, mais on a aussi cette extériorité, ce miroir d’eau en mouvement qui nous donne une image de nous que nous ne contrôlons pas mais qui nous permet de mieux nous appréhender. « J’ai quelqu’un qui pense à moi » « J’existe dans une autre conscience, un autre univers », c’est tellement beau. (oui je sais si je dis des trucs comme ça, faut pas chercher plus loin ma solitude) il n’empêche que ça reste un moment unique et bouleversant.

J’ai beau me dire qu’il faut du temps, que c’est comme ça (ah non là je m’égare, sors de ce corps Jean-Jacques !!). Bref, à chaque fin d’année j’arrive au même constat, désespérant car il ne peut se compter qu’en tonne de boulettes accumulées (je parle pas toxicos, ni Charal), en heures de glandes au travail sur Internet et en trajets introspectifs (je parle de moi-là, je ne suis pas proctologue non plus, ceci dit leur bilan doit être marrant…ou pas). C’est à moi qu’il incombe et c’est à moi de changer ce bilan, alors je vais encore me promettre montagnes et rivières et des îles au trésor (non Johnny tu prends pas la place de Jean-Jacques !!!!). J’espère juste que je finirais par trouver mais rien que de s’en remettre à l’espoir c’est déjà avouer qu’on ne contrôle pas tout ou qu’on a tout essayé....

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Ines (http://www.hellocoton.fr)
M
M'zelle Violette organise ses ventes privées sur Face Book et t'invite a te joindre a ses amis pour etre informée dans les premières des nouveautés...Tes amis et les leurs sont aussi les bien venus Pour ce faire envoi vos coordonnées sur clientmzelleviolette@yahoo.fr<br /> <br /> A bientot sur Face Book<br /> <br /> M'zelle Violette
L
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour une société événementielle, nous aimerions vous faire parvenir une invitation mais nous aurions donc besoin de votre adresse email.<br /> Merci de bien vouloir nous l'envoyer par email à l'adresse suivante : <br /> <br /> buzzenginefrance@gmail.com<br /> <br /> Merci,<br /> à bientôt,<br /> Laura.
La Pharmacie Anglaise
Publicité
La Pharmacie Anglaise
Publicité